Pour une autre politique des addictions en 2012
Laurence Cohen, Sénatrice du Val-de-Marne, organisait ce matin un petit déjeuner de presse sur le thème ‘’quelle nouvelle politique de lutte contre les drogues et les addictions ?’’.
En présence de plusieurs professionnels de santé, avec lesquels elle travaille depuis plusieurs mois, elle a présenté une charte rédigée collectivement pour que s’ouvre une nouvelle page de la prise en compte des addictions dans la société, et une nouvelle façon de les appréhender.
La charte s’appuie sur un constat unanime et met en exergue les principaux enjeux autour de quatre piliers :
– La prévention
– Les soins
– La réduction des risques
– La réduction de l’offre.
Salles de consommation, programme d’échanges de seringues notamment dans les prisons, dépénalisation du cannabis, autant de propositions qui doivent être soumises au débat, associant élu-es, population, professionnels pour dépasser les peurs et les préjugés qui entravent toute politique de santé publique en la matière.
Un site internet ‘’pouruneautrepolitiquedesaddictions.fr’’ vient d’être ouvert au public avec un appel à signatures pour cette charte de recommandations.
C’est une première étape vers l’organisation d’Etats Généraux.
En attendant, Laurence Cohen, nommée à nouveau rapporteure sur les crédits de la MILDT, souhaite organiser une audition des co-auteurs de cette charte devant la commission des affaires sociales dès l’automne, et espère avoir une réponse du Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault à qui elle a demandé un rendez-vous.