Organisation d’un dépistage gratuit des problèmes de dos en France..
L’association française de chiropratique mobilise les chiropracteurs qui proposeront ce jour-là une évaluation gratuite des dysfonctions vertébrales et des troubles de l’appareil locomoteur.
Le mal de dos en France (Source : INPES)
– 27 % des hommes et 36 % des femmes déclaraient ressentir régulièrement des douleurs au dos.
– Les jeunes de 12 à 19 ans, interrogés sur les principales douleurs ressenties au cours du dernier mois, déclarent que le mal de dos arrive en deuxième position (après le mal de tête mais avant le mal de ventre).
– L’ordre de grandeur du coût direct des lombalgies en France était déjà de 1,5 à 2 milliards d’euros par an, dont 500 millions d’euros pour les indemnités journalières liées à un arrêt de travail.
– Les lombalgies (hors sciatalgies) avaient occasionné, en 1992, en France, 5,25 millions de consultations ou visites en médecine générale et 620 000 consultations de rhumatologues de ville.
Le 16 octobre, les chiropracteurs français s’engagent
Soutenue par la Bone and Joint Decade (BJD), l’Association française de chiropratique mobilisera la profession, le 16 octobre 2012, en vue de procéder au dépistage gratuit des dysfonctions de la colonne vertébrale et des troubles de l’appareil locomoteur partout en France.
Les rendez-vous pourront être pris auprès des chiropracteurs participant à l’opération. Leurs coordonnées seront prochainement disponibles sur le site Internet de l’AFC : chiropratique.org