Qu’est ce que c’est?
Souvent appelées cystite, l’infection urinaire est une inflammation de la vessie d’origine infectieuse, due à des bactéries.
Comment ça se manifeste?
Les symptômes récurant d’une Infection urinaire sont une fréquente, voire constante, envie d’uriner (même pour une ou deux gouttes), des brûlures au moment d’uriner et après.
Comment ça « s’attrape »?
Il existe plusieurs origines à une infection urinaire:
– Le manque d’hygiène ou de mauvaises habitudes (s’essuyer d’arrière en avant chez les filles, utiliser le même gant de toilette plusieurs fois).
– Une infection sexuellement transmissible. En cas de rapports fréquents sans protection, l’homme peut déposer ses bactéries chez la femme et vice versa.
– Une irritation. Les germes se posent plus facilement sur des zones irritées. Chez la femme, les irritations viennent souvent du port de strings, de vêtements trop serrées, de serviettes hygiéniques.
Quelles différences entre l’homme et la femme?
On observe une différence entre l’homme et la femme due tout simplement aux différences anatomiques.
En effet, l’urètre de la femme étant plus court que celui de l’homme, il est plus facile aux bactéries de remonter jusqu’à la vessie. De plus, le mouvement d’essuyage d’arrière en avant n’est un problème que pour les femmes.
Attention aux enfants!
Pour des raisons d’hygiène les enfants et surtout les petites filles sont souvent sujets aux infections urinaires.
A vous parents de surveiller leurs habitudes.
Qu’est ce qu’on risque?
La cystite est normalement bénin mais si on laisse traîner trop longtemps, on peut risquer une pyélonéphrite. Dans ce cas l’infection urinaire est dite haute car elle a atteint les reins. On la distingue de l’infection urinaire bénine par de la fièvre, voire des saignements dans les urines.
Qui consulter?
Vous pouvez consulter votre médecin généraliste ou vous rendre directement dans un laboratoire. Mais votre médecin peut poser le diagnostique grâce aux symptômes cités plus haut. Une vérification peut se faire grâce à un simple test par bandelette qui révélera la présence ou non d’une bactérie.
En cas d’infections urinaires récalcitrantes, votre médecin peut vous conseiller de voir un urologue.
Comment se soigner?
Votre médecin généraliste vous prescrira un traitement d’antibiotiques visant à détruire le germe responsable.
Comment éviter que ça recommence?
Si vous êtes sujet aux infections urinaires, la prévention est importante pour éviter de récidiver.
Premièrement, on ne le répétera jamais assez: portez un préservatif lorsque vous avez des rapports avec plusieurs partenaires. Pensez à aller uriner après chaque rapport pour éliminer les bactéries. Pour les hommes, portez un préservatif lors de la sodomie.
Deuxièmement, buvez de l’eau. Plus on boit d’eau, plus on urine, moins les bactéries on le temps de proliférer.
Troisièmement, revoyez vos habitudes hygiéniques: évitez de porter des vêtements trop serrés. Préférez les sous vêtements en coton et les culottes plutôt que les strings. Essuyez vous bien de l’avant vers l’arrière.
Le remède miracle: la canneberge (cranberry)
Les cranberry sont des baies peu consommées en France mais très connues au Canada ou aux États-Unis ou elles se consomment sous forme de jus. Les baies seraient très efficaces dans la prévention de cystites et feraient baisser le taux de récidive d’un tiers chez les jeunes femmes. Il est possible de faire une cure de cranberry plusieurs fois par an en s’en procurant chez votre pharmacien. On prend ça sous forme de gélule ou de comprimés en continuant de boire beaucoup d’eau. Attention: le jus de cranberry que l’on peut trouver en grande surface contient en fait très peu de cranberry et beaucoup de sucre.