Le sommeil chez l’adulte, chez l’enfant : le trouble du sommeil

Le sommeil est indispensable à la récupération de nos forces physiques et psychiques, pour être en bonne santé.
Il occupe le tiers de notre vie : une personne de 30 ans a dormi 10 ans durant sa vie. 

Il y a cent ans, l’homme dormait en moyenne neuf heures par nuit.
Aujourd’hui, la moyenne est entre six à sept heures de sommeil seulement.
Essentiel à une bonne qualité de vie, le sommeil semble poser problème dans une société où les objectifs et les performances sont de plus en plus présents et contraignants.

Si vous avez besoin de 8 heures de sommeil et que vous ne dormez que 7 heures, vous développez un manque de sommeil.

Jusqu’à maintenant en effet, les scientifiques estimaient qu’une dette de sommeil touchait essentiellement le cerveau, et ils ne s’étaient pas préoccupés de l’éventualité d’un impact sur la santé.

manque de sommeil chez l'adulte

Les conséquences du manque de sommeil chez l’adulte : 

Une accélération du processus de vieillissement.
Une prise de poids, phénomène d’obésité.
Une mauvaise régulation du taux de sucre dans le sang.
Phénomène de diabète.
Une diminution des défences immunitaires.
Une diminution de la capacité du cerveau.
Une diminution d’efficacité dans les opérations mentales complexes, du jugement, de l’attention.

Une étude aux Etats-Unis démontre que des nuits trop courtes peuvent entraîner une nette augmentation de poids chez des femmes d’âge moyen (40 à 65 ans) : c’est l’une des conclusions d’une étude sur la relation entre tour de taille et sommeil. Les recherches ont porté sur 68 183 femmes d’âge moyen recrutées dans le cadre d’une étude nationale.

Une étude de 2004 en France révèle que sept personnes sur dix ressentent des périodes de somnolence dans la journée, 6 % d’entre elles disent qu’il leur arrive de somnoler au volant. Presque le quart de la population française serait des personnes sujettes aux endormissements involontaires pathologiques.
(Sources : SOFRESISV)

Nos conseils pour mieux dormir :

 Faites en sorte de vous coucher et de vous lever à des heures régulières.
 Ne faites pas de sieste trop longue l’après-midi, vous aurez du mal à vous endormir le soir.
 Ayez une activité physique lors de la journée (le matin ou l’après-midi).
 Ne faites pas d’effort physique important avant de vous coucher.
Ne prenez plus de café, thé et autres boissons avec de la caféine après 16h00.
Evitez la consommation d’alcool le soir.
Trouvez une température constante et convenable pour votre chambre.
 Détendez-vous avant d’aller vous coucher : une bonne douche, un bain pas trop chaud, de la musique, de la lecture.
 Evitez de penser à des situations stressantes avant de dormir.
Evitez les repas lourds et gras, les aliments difficiles à digérer avant d’aller au lit.

  1. Etant moi même insomiable , j’essaie de me dépenser le plus que possible, j’ai entendu dire qu’il y a une soirée comme vaincre le sommeil naturellement, je vais donc my rendre je vous dis la suite, c’est le jeudi 24 fev 2011 à Nice, si vous être comme moi retrouvez moi à cette soirée, j’ai reservé sur (pub sans intérêt) je reste eveilée jka 4hr du mat…. Lecture en vue ou un film vue que demain je ne travaille pas.

  2. j ai beaucoup de problemes de sommeil bien que je prends des tisanes du lait tiede je lis enormement j ecoute de la musique avec tout cela je ne trouve pas de sommeil mais dans la journee je suis epuisee sans avoir encore rien entrepris comme travail, est ce que je peux avoir des conseils qui pourront me sauver merci les somniferes je ne veux pas m en habituer merci d avance …

  3. le sommeil est un énorme enjeu pour l’équilibre de chacun surtout dans une société de stress comme celle ou l’on vit. Certaines explications sont à trouver dans l’apnée obstructive du sommeil, toutes les informations sont sur le site (pub) , en plus on peut commander gratuitement des brochures d’informations. Les troubles du sommeil se soignent et sont alors passagés.

  4. Je dormais 7 ou 8 h par nuit et j’étais déprimée, on m’a mise sous prozac + lexomil. Et puis, avec les vacances d’été, je me suis mise à dormir 10h par nuit. Plus jamais d’angoisses, plus de crises de panique ou de pensées négatives ! Je ne pensais pas que le sommeil pouvait avoir un tel impact sur notre moral.

  5. Suite a l’achat d’une literie haut de gamme,nous sommes devenus avec ma femme conseillers en vente de lits a eau climatisés.
    Enchantés par cela, nous pronons son utilisation quotidienne a tout le monde, difficultés de sommeil ou non.
    Il existe egalement des lits adaptés aux juniors et nourrissons.
    N’hesitez pas a me contacter pour infos au 06*9418313.

  6. Je travaille à 5.30 heures, je mets le réveil vers 4.00 heures, mais en réalité je ne dors souvent pas après 2.30 ou 3.00 h, alors que je me couche entre 22 et 23 heures. Je suis constamment fatiguée. Merci si vous avez un conseil à me donner.

  7. j ai beau faire tous ce qu il faut mais rien ne vient aucne envie de dormie je suis fatigue car je trvaille ,j ai l impression d avoior deproblele de me moire et d ecriture ,e cherche je cherche mes part moment quand je parle ou remplace un mot par un autre suis irrritableetcetc marie

  8. Le sommeil est un sujet tabou chez nos politiques et pourtant ce dernier est un être humain. Comme vous et moi, il travaille et dort.

    Nos gouvernants sont avant tout des êtres humains avec toutes les forces et faiblesses circonscrite à leur enveloppe charnelle. Faut arrêter de penser que députés ou ministres gèrent leur travail et leur sommeil efficacement.

    Nos gouvernants ne siègent pas au gouvernement mais présideraient à nos destinées à l’Olympe pour présider à nos destinée mais au gouvernement.

    Pour avoir travailler à l’assemblée nationale, je peux vous assurer que ceux qui votent nos lois ne le font pas dans la pleine capacité d’un homme ayant bien géré leur sommeil; en témoignent ces photos :

    adgentage.com/images/galerie/2009/12/15/2009_12_15_tf1_sebastien_cauet_francois_fillon.htm

  9. Le stress, l’anxiété, la maladie, les douleurs, l’hygiène de vie et l’environnement peuvent provoquer des insomnies passagères, des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes. Il existe plus de 100 troubles du sommeil dont les plus fréquents sont : l’insomnie (84%)*, le syndrome d’apnées du sommeil (10%)*, le syndrome des jambes sans repos (10%)*, les réveils nocturnes (7%)*, la narcolepsie ou l’hypersomnie.

  10. Bonjour
    j’ai une petite fille de 20 mois qui dort très peu, elle se réveille au bout de 3 heures de sommeil, des fois moins. malgre les sirops homeo et les granules rien n’y fait, les 3 sceances avec un ostheo non plus, nous ne savons plus quoi faire avec mon mari!! merci

  11. Olivier, 32ans

    Bonjour,

    Depuis 4ans environ je consomme plus d’alcool aprés une consommation festive et execive, depuis j’ai un sommeil peu récupérateur et léger.
    Je parle de mon probléme avec mon psy mais il pense pas y avoir de lien entre mon passé avec l’alcool et mon souci de sommeil, moi je pense que oui. (j’ai un traitement léger pour dépression)

    Y a t-il une solution pour mon état de santé?

  12. Vous êtes libre de poser vos questions sur le sommeil et les maladies du sommeil ici.

    Les commentaires de ce site sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Ils n’engagent en aucun cas le site Danger-Sante.org.

    Gael
    Rédacteur pour Danger-Sante