Lecteur MP3 et leurs risques

Trois questions en relation avec cet article :
Écouter de la musique trop fort sur son lecteur mp3 est-il très dangereux ?
Comment savoir quel est le meilleur niveau sonore pour écouter de la musique sur on baladeur mp3 ?
Quels sont les effets, les risques et les dangers d’écouter régulièrement de la musique trop forte ?

Les oreilles des jeunes en France sont-elles en danger ?!
Les baladeurs MP3 sur la sellette à travers une enquête en France.

Le fait d’écouter de la musique est un acte courant et il paraît si naturel que nous prenons difficilement conscience de l’importance de notre potentiel auditif.
Cependant, les problèmes d’audition touchent plus de six millions de français, et les mesures prises dans le domaine de l’audition sont loin d’être à la hauteur des besoins réels.

Exemples de baladeurs MP3 en vente en France :
Apple iPod
Creative Zen Stone plus
Sony NWZ-W202

Les jeunes restent une population encore mal informée des risques de l’écoute abusive de musique via baladeurs numériques et autres MP3 dont les ventes ont explosé depuis plusieurs années : globalement en Europe, entre 50 à 100 millions de personnes utilisent quotidiennement des baladeurs numériques.

Les personnes dans la catégorie senior franchissent quant à eux difficilement le cap de l’appareillage et dans certains milieux professionnels avec de fortes nuisances sonores, de nombreux efforts restent à faire pour la sensibilisation aux risques sonores. Faible mobilisation, tabou, manque d’information ou encore délicate prise de conscience, la Journée Nationale de l’Audition 2010-2011 se donne pour mission de sensibiliser et d’informer le public avec l’aide de professionnels.
Comme des médecins ORL, audioprothésistes, orthophonistes, ainsi que de nombreuses associations et mairies qui se mobilisent tous les ans dans le cadre d’une vaste campagne de prévention.

Grande enquête menée sur les utilisateurs de baladeurs en France

Lancement d’une nouvelle enquête nationale sur un panel de mille jeunes de 12 à 25 ans sur les baladeurs numériques et leurs dangers sera également menée à l’occasion de la 13ème Journée Nationale de l’Audition du au mois de mars 2010.

Source : Association JNA

  1. Dormir avec les ecouteurs regulierement est il tres dangereux? Quelles sont les risques?

    Modérateur : pratique à éviter ! Très déconseillée, dangereux pour votre audition à long terme.

  2. Personellement, j’adore la musique. Et de tout. En ce moment j’ecoute beaucoup de techno… Je m’en rend compte que j’ecoute fort. Les gens me disent « pourquoi tu parles fort ?! »… J’essaye de faire attention, mais ecouter la musique c’est mon jardin secret, mon reconfort… Je suis pianiste depuis 10 ans et J’AIME le sons fort. Voila :)

  3. Parlez en aux musiciens :
    Phil Collins : sourd
    John Illsey ( Bassiste de Dire Straits ) : sourd
    Paul Gilbert ( guitariste de Mr Big ) : sourd
    Pete Townshend ( guitariste des Who ) : sourd
    …………….. les DJ qui travaillent au casque, les ingénieurs du son qui font de l’enregistrement et du mixage ……………….. et beaucoup de musiciens d’orchestres classiques aussi !!!
    Il n’y a pas que les hauts volumes qui rendent sourd. L’écoute prolongée et régulière de musique même à faible volume ( par exemple le casque de MP3 dans les transports ) finit par rendre sourd. Un autre exemple : depuis quelques années on étudie l’impact des bruits faibles et continus sur l’audition. Résultat : on vend actuellement des ordinateurs équipés de ventilateurs « silencieux ». Ce n’est pas pour rien.
    Mon avis n’est que celui d’un expert en prévention des risques professionnels (dont le buit, évidemment), et je suis aussi musicien depuis plus de 30 ans ( guitare, basse, ingé son)……. et sourd aussi !!! Faites attention avant de le devenir, parce que quand on s’en rend compte, c’est déjà trop tard ! Et ça ne revient pas ……

  4. c’est un vrai problème!! les gens deviennent sourds parce qu’ile mettent la musique de plus en plus fort.Mais comme ile deviennent sourds, il ne leur reste qu’à augmenter le volume….

  5. Ecouter de la musique, c’est bien, mais trop fort c’est mal, faut juste prendre conscience de ça.

  6. la musiqy=ue pour moi et toute un art il me parmet d evader de me divertire et jen ecouten toute la journee ke sa soit du rap de lelectro du rock tou y passen cest ma drogue jadore ecouter la musique et sans elle je suis perdu jai toujour une chanson ds la téte ke je fredonne sa mépanoui