Les allergies, les maladies allergiques et traitement allergie

L’allergie est une maladie due à une réponse excessive et inadaptée de notre organisme vis à vis de l’environnement (alimentaire, chimique ou aérien).

Cette réponse nécessite un premier contact qui est suivi de la fabrication d’anticorps de l’allergie puis, après un temps variable ces anticorps silencieux deviennent réactifs et déclenchent des allergies (asthme, rhinite, urticaire, oedèmes ou conjonctivite).

Les allergies dont nous souffrons sont le fruit d’une réaction exagérée et inadaptée de l’organisme vis à vis de l’environnement.

Globalement on fait la distinction en allergologie entre trois types d’allergènes.

une allergie des allergies

Les aériens, appelés parfois pneumalllergènes, il s’agit là des substances en suspension dans l’air soit de façon continue (exemple : les acariens), soit de façon saisonnière (exemple : le pollens). La fréquence des personnes sensibilisés a considérablement augmenté ces dernières années.
Les facteurs qui sont responsables de cette augmentation de prévalence ne sont encore que des hypothèses de travail, il semble cependant que certains soient mieux établis :

Les alimentaires, notre industrialisation a beaucoup évolué de façon négative en matière d’agro-alimentaire.
Certains grands groupes industriels ne se rendent pas compte des dangers qu’ils prennent en termes juridiques our leurs entreprises en négligeant de mentionner la présence d’allergènes potentiellement mortels. Il y aura très certainement quelques procès un de ces jours.
Notre alimentation a effectivement considérablement évoluée, certains le regretteront, d’autres s’en réjouissent, peu importe, le contact avec les allergènes alimentaires est différent pour les jeunes générations de ce qu’il était pour(…) les anciennes.

Les produits chimiques, produits de connotation très négative dans le grand public ils sont notre quotidien d’environnement dans les crèmes, savons, shampoings, spray, désodorisants, etc.

Les maladies allergiques :

Conjonctivite
Rhinite
Asthme
Eczéma
Dermatite Atopique
Urticaire

Les produits spéciaux anti-allergies :

Il existe de nombreux produits spécialement conçu pour lutter contre les allergies.
Par exemple, un aspirateur pour lutter contre les acariens : aspirateur dyson dc20 allergy (dc20 allergy) mais également le dyson dc08 allergy (dc08 telescope allergy).
Mais il existe également des oreillers, de la literie pour l’allergie aux acariens.

Les résultats d’une étude sur les allergènes chez l’enfant :

Il y a quelques années, une étude examinait les résultats de tests effectués systématiquement chez l’enfant asthmatique de plus de 5 ans.
Le classement de cette étude était dans l’ordre : les deux principales familles d’acariens de la poussière de maison (dermatophagoides ptéronussinus et dermatophagoides farinae), les pollens de graminées (dactyle, phéole, ivraie), le chat, les blattes ou cafards, les pollens de bétulacées (aulne, bouleau, charme, noisetier), le blé, deux moisissures de l’air (alternaria, cladosporium) et les poils de lapin.
Les tests positifs pour les animaux autres que le chat et les aliments arrivaient loin après ce classement.
L’allergie alimentaire est de plus en plus fréquente, mais elle reste moins importante que l’allergie aux acariens qui est devenu un véritable problème de santé publique.
Il faut rappeler que 60 à 80 % des enfants asthmatiques sont sensibles aux acariens de la poussière de maison.
L’asthme touche, en fonction des tranches d’âge, 11 à 14 % des enfants et ados en France, 7 à 9 % des enfants sont allergiques aux acariens !

Attention aux allergies à la « mode » :

Certaines allergies sont mises en avant dans les médias : l’allergie au ficus, au latex, au sésame, etc.
Il en ressort l’impression que ces allergies sont banales.
Ces allergies sont bien réelles, mais elles sont beaucoup plus rares que les allergies habituelles. Par exemple l’allergie au sésame chez l’enfant est 33 fois moins fréquente que l’allergie à la cacahouète par exemple.

Traitement allergie :

Soigner ses allergies n’est pas aussi simple qu’il y parait, c’est l’affaire de spécialistes : les allergologues voir des pneumologues pour la respiration.
En France, les allergologues sont des médecins qualifiés par un diplôme national appelé Capacité d’Allergologie et d’Immunologie Clinique.
Ce diplôme n’est accessible qu’aux médecins ayant passé leur thèse de doctorat, depuis quelques années un autre diplôme existe : un DESC, accessible aux médecins déjà spécialisés.

  1. Pour Olivier : vous avez bien fait de prendre rendez-vous chez un dermatologue.
    Seul un professionnel de santé peut vous fournir un diagnostic médical.
    Il ne reste plus qu’a attendre, vous pouvez également demander de passer en priorité.

  2. Mme, Mr
    je me permet de vous ecrire afin d’obtenir des renseignements
    sur mon cas .
    je suis electricien en batiment, et apres plusieurs jours
    de travail sous la laine de roche, tout mon corps est
    couvert des boutons,des taches .
    je veux savoir s’il existe aussi d’autres personnes qui
    ont eu des cas pareils,quelles sortes d’allergies ont
    ils developpé, et combien des jours pour que tous
    les boutons disparaissent .
    mon Rdv chez le dermatologue est trop loin,
    l’inquitude gagne la place .
    dans l’attente, veuillez accepter mes salutations.