Analogues de l’Insuline et risque de cancers
Suite à la publication d’ études évaluant un risque potentiel de cancer associé à la prise de Lantus/Optisulin, voici un communiqué de presse de l’AFD qui partage les recommandations de l’AFSSAPS et de l’EMEA et recommande aux patients diabétiques de ne pas interrompre leur traitement sans avis médical.
L’Association Française des Diabétiques est au courant des publications récentes de la revue médicale Diabetologia sur le risque potentiel de cancers associés à la prise de Lantus/optisulin (insuline glargine) et ne peut rester sans réagir officiellement.
Mais l’AFD n’a pas la compétence pour répondre scientifiquement aux interrogations que légitimement les patients se posent.
Cependant l’AFD partage l’analyse que fait l’Agence Française de Sécurité Sanitaire et de Santé (AFSSAPS) et l’Agence Européenne des Médicaments (l’EMEA) sur les résultats de ces études.
Dans son communiqué de presse, l’AFSSAPS précise : « La revue Diabetologia vient de publier 4 études ayant évalué un possible lien entre la prise d’analogues de l’insuline notamment la glargine et le risque de cancer. L’Agence Européenne des Médicaments (EMEA), procède à l’analyse approfondie de ces données. Dans l’attente des résultats, et compte tenu de données discordantes voire contradictoires entre ces études, aucune conclusion ne peut être apportée.
L’EMEA et l’AFSSAPS recommandent aux patients de ne pas interrompre leur traitement sans avis médical. ».
L’AFD est l’association des patients atteints diabète en France. Elle accompagne, défend et informe les personnes diabétiques. L’AFD est une fédération de 127 associations locales qui regroupent plus de 130 000 membres et bénéficie d’une légitimité reconnue auprès des pouvoirs publics, des professionnels de santé et des laboratoires pharmaceutiques.
bien je pense que ce diabete est « different » des symptomes que l’on a lorsqu’on a les regles, sauf que ma mere pense que c’est pareil… j’ai tout les symptomes du diabete mais d’apres ma mere, c’est les regles j’avoue tout sa me fait flipper !
A mon avis, tant que les études ne reposent pas sur un échantillon étendu dans l’espace et dans le temps(représentatif), les résultats ne pourront pas être concluants afin de mettre en évidence la causalité Lantus/Cancer.