Sujet : chirurgie
Question santé de la part de marie
Ville : lille
Sa question : Bonjour,
Je suis une jeune fille de 17 ans.
Je suis énormément complexée. Depuis mes 11 ans environ, j’ai des seins dis « tubéreux » (tétons gonflés et disgracieux). Je n’en ai jamais parlé à personne même pas à mon gynécologue (planning familial), aujourd’hui je ne sais si je dois lui en parler à lui ou a un autre. J’ai peur que ça s’aggrave! Que mes seins deviennent de plus en plus « tombants ». Je sortais avec un garçon depuis 2ans qui n’avait jamais vu mes seins, malheureusement il a finit par les voir. Et depuis ce jour c’est fini. Je ne peux ressortir avec lui, alors qu’il sait que j’ai des seins affreux. Je pense que ça m’a fait réagir aussi, et prendre conscience que je ne peux continuer ainsi. J’aimerais me faire opérer, mais je n’ai que 17 ans et j’aimerais que tout ça se fasse anonymement, je suis super pudique depuis ce jour, et je ne pourrais en parler à ma mère en qui je n’ai jamais eu aucun soutient et qui profite de la moindre occasion pour me rabaisser. Je voudrais savoir si c’est poss!
ible, en france de faire de la chirurgie anonymement à 17 ans? Et où dois aller? Je pensais aller voir dans un premier temps mon gynécologue mais j’ai peur qu’il ne puisse me renseigner, et j’ai honte de lui montrer ma poitrine inutilement.
Je suis en réelle souffrance. Je ne pourrais continuer à vivre ainsi je crois.
Je n’ai pas eu le courage d’en parler au téléphone, excusez moi.
J’espere avoir des réponses à mes questions et un peu de soutien.
marie
Aide du modérateur : Je vous invite à consulter un chirurgien plasticien, c’est un professionnel de santé, il est là pour vous aidez et pour vous conseillez et non vous jugez.
Bonjour, j’ai 15 ans et le même problème que toi ! J’en souffre terriblement en attendant désespéremment un miracle qui n’arrivera jamais : que ma poitrine soit normale à mes 20 ans. Mes seins n’ont jamais « poussé », je n’ai jamais eu de douleurs à leur sujet alors que mes amies en avait. Je suis la seule à avoir ce genre de poitrine en forme de pointe de tout mon collège, j’en suis sûre… Le seul problème, c’est que je n’ai aucunement l’envie de passer sur le billard :/ ! J’aimerais tellement arriver à dépasser mon complexe… et à vivre normalement, comme si de rien n’était. Je me demande pourquoi ça m’est tombé dessus. Je n’ai pas encore de petit copain mais je m’inquiète, comme toi, de sa réaction si j’en avais un. Je ne peux me résoudre à parler de mon problème à qui que ce soit, j’ai honte, même si je ne devrais pas puisque tout ça n’est en rien ma faute. Etant cependant très proche de ma mère, si ma situation ne s’est toujours pas améliorée dans deux ou trois ans (ça m’étonnerait fort que mes seins embellissent à ce stade !), je lui ferai part de ce complexe qui me gâche littéralement la vie ! En tout cas, ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à avoir ce problème. Amicalement. :)