Un colloque Santé-Environnement à Amiens

Le Conseil Régional de Picardie organise les 14 et 15 octobre prochains, un colloque Environnement-Santé à Amiens (Mégacité).

Vous trouverez des informations sur l’évènement ci-dessous.

Pourquoi un colloque Santé-Environnement ?

Plus de la moitié des Français s’estiment mal informés sur les risques sanitaires environnementaux. Partant de ce constat, le colloque Environnement-Santé apportera des solutions concrètes aux Picards, en particulier dans trois domaines qui les concernent au quotidien :
– L’alimentation saine, de la production à la consommation
– La qualité de l’environnement intérieur
– Le risque toxique (notamment au travail)

L’objectif ? Travailler de façon concrète et concertée sur le Plan régional Environnement-Santé adopté le 8 juillet 2011 par les élus du Conseil régional, dont les trois axes sont la recherche, la prévention et la communication.

Des intervenants de qualité

Alain TRUGEON, Démographe-statisticien, Directeur de l’OR2S

Intervention sur le thème « Approche territoriale et inégalités infrarégionales de santé »

Alain Trugeon abordera les inégalités sociales et territoriales de santé qui existent au sein même de la Picardie. Il verra quel accompagnement peut être proposé par les politiques locales et régionales et quels outils mettre en place.

Nadège THOMAS, statisticienne, responsable des études à l’OR2S

Intervention sur le thème « Baromètre santé-environnement en Picardie »

Nadège Thomas présentera le baromètre national « santé-environnement » de l’INPES décliné en Picardie comme un véritable outil pour étudier les relations entre l’environnement et la santé : cadre de vie, habitat, pollution… Cette enquête permet de dresser un état des lieux de la situation régionale et d’effectuer des comparaisons avec le territoire national.

Anne TOTET, Médecin coordonnateur du service Parasitologie et Mycologie au CHU Amiens sud – Intervention sur le thème « Risques sanitaires liés aux moisissures de l’habitat picard »

L’humidité est le défaut le plus fréquent de l’habitat sur le territoire français ce qui génère des moisissures dont les effets allergisants, toxiques et infectieux sur la santé sont avérés. Face à l’ampleur de ce problème sanitaire potentiel, l’exposition domestique aux moisissures est une préoccupation émergente. L’amélioration des moyens de mesure et des données de recensement est nécessaire pour caractériser l’exposition de la population et évaluer les risques sanitaires encourus.

Caroline SURLEAU, Directrice adjointe d’Agro-Transfert Ressources et Territoires, Agronome, Directice adjointe d’Agro-Transfert Ressources et Territoires

Intervention sur le thème « Qualité des produits finaux et modes de production »

L’agriculture est aujourd’hui au cœur des enjeux vitaux pour la planète. Il faudra certainement produire et consommer autrement. Ces changements demandent de revisiter les systèmes de culture, de production, ce qui induit des systèmes de cultures innovants, une gestion et une préservation des ressources naturelles, une mobilisation des agro-ressources…

Emmanuel LEMAZURIER, chef de projet à l’INERIS et Cécile LEGALLAIS, Directeur de Recherche au CNRS à l’UTC

Intervention sur le « Réseau scientifique ANTIOPES : des méthodes et des outils en toxicologie prédictive à finalité environnement-santé »

Présentation du réseau et de son domaine d’actions en Picardie qui a permis le développement d’outils de mesure de l’impact des polluants sur l’Homme et sur l’environnement ainsi que des propositions d’actions pour réduire son exposition.

Programme

Vendredi 14 octobre, de 9h30 à 17h

Une journée dédiée aux professionnels (recherche, santé, travail, environnement, alimentation, bâtiment, …) et aux étudiants avec l’intervention de chercheurs et d’experts régionaux et nationaux.

Samedi 15 octobre, de 9h30 à 12h30

Des temps d’échanges ouverts au grand public et des ateliers thématiques consacrés au rôle et à la place des citoyens dans la mise en œuvre de la politique Environnement Santé en Picardie.