Pas toujours facile de se déplacer pour consulter un psychologue ? Avec SPAD, c’est le psy qui vient à vous.
Des centaines de milliers de personnes ont consulté, consultent ou consulteront un psy tout au long de leur vie. Tout le monde peut donc avoir besoin d’accompagnement psychologique. Mais avons-nous tous la possibilité de se rendre en cabinet ?
Personnes âgées ou handicapées à mobilité réduite, femmes enceintes ou jeunes mamans, couples ou familles, adolescents ou agoraphobes, travailleurs aux horaires de travail décalés… pas toujours évident de se déplacer en cabinet.
Il existe aujourd’hui peu de structures permettant des consultations de psychologues au domicile des patients. Or, beaucoup de personnes, qui ont des difficultés voire une impossibilité à se déplacer en cabinet, ressentent le besoin de parler de leurs difficultés, de s’appuyer sur un professionnel pour les accompagner dans une voie constructive et épanouissante, ou tout simplement de se sentir écoutées et soutenues.
La SPAD souhaite répondre à ces besoins et vous propose le professionnalisme de ses psychologues :
Soit dans le cadre de consultations à votre domicile (sur Paris et banlieue proche),
Soit dans le cadre d’entretiens téléphoniques.
C’est dans ce sens que Anne BENQUÉ et Natacha MAUBANT, co-fondatrices et jeunes libérales diplômées de l’Ecole de Psychologues Praticiens à Paris, ont décidé de proposer leurs services à domicile.
SPAD
Société de Psychologues à Domicile
Les consultations à domicile
Accompagner et soutenir est l’un des rôles les plus importants du psychologue clinicien. Il s’agit d’être à l’écoute, d’observer différents comportements, d’éclaircir un problème, de tenir compte de la réalité extérieure, d’échanger avec un patient sur ce qui le préoccupe, lui fait peur, et de permettre l’externalisation de ce qu’il ressent.
Ce soutien permet au patient de se sentir plus sécurisé, de renforcer son estime de soi, de gérer plus facilement ses difficultés, et d’éviter une éventuelle dégradation de son état psychique (mal-être, dépression…).
Les consultations par téléphone
Ces consultations ont été mises en place car elles répondent à la demande de certaines personnes qui n’ont pas la possibilité ou le souhait de consulter en « face à face » ou de s’engager dans un processus thérapeutique classique.
Les psychologues
Tous les psychologues intervenant au nom de la SPAD ont un diplôme certifiant leur titre de psychologue.
Nos psychologues sont par ailleurs formés en psychologie clinique, c’est-à-dire à:
– L’entretien clinique,
– L’observation clinique,
– L’évaluation psychologique.
Expérimentés dans la pratique de suivis thérapeutiques:
– Thérapie humaniste,
centrée sur la personne,
– Thérapie de famille et de couple,
systémique et centrée sur les émotions,
– Thérapie cognitive et comportementale,
– Analyse transactionnelle.
Les réseaux professionnels de la SPAD
La SPAD travaille en réseau avec de nombreux partenaires:
– Associations
– Hopitaux et cliniques
– CMP, CMPP, PMI…
– Réseaux de santé
– Professionnels de santé exerçant en ville
Les psychologues de la SPAD font ainsi office de relais, tant pour suivre des patients qui leur sont orientés, tant pour orienter leurs patients vers des structures adaptées pendant ou après le suivi.
En résumé
Des psychologues diplômés d’Etat
Fondée début 2010, la SPAD est gérée par deux psychologues : Anne Benqué et Natacha Maubant, toutes deux à l’origine de sa création.
Des psychologues formés à différents types d’interventions
Les psychologues de la SPAD sont formés à plusieurs méthodes thérapeutiques afin de répondre aux besoins de leurs patients. Ils ont tous une formation en psychologie clinique (minimum 5 ans d’études) qui garantit les bases du professionnalisme des psychologues, et se spécialisent en fonction de leurs méthodes : thérapie familiale/de couple, thérapie cognitivo-comportementale, EFT (méthode de libération des émotions), thérapie humaniste, relaxation, et analyse transactionnelle.
Une réponse adaptée à des besoins spécifiques
La SPAD a été créée afin de répondre aux besoins de personnes ne pouvant se déplacer (handicap moteur, hospitalisation à domicile, grossesse difficile…) ou ayant des difficultés à le faire (phobie, manque de temps, difficultés à réunir facilement toute une famille…). Les consultations à domicile permettent d’ailleurs une approche différente et nouvelle qui peut rendre la thérapie plus efficace.
Modalités pratiques
Les psychologues de la SPAD se déplacent sur Paris et dans sa banlieue proche.
Les tarifs sont de 60€ (consultation individuelle) et de 90€ (pour les couples et familles).
La SPAD propose aux personnes n’ayant pas la possibilité de se déplacer en cabinet, des consultations de psychologues à leur domicile sur Paris. Ces consultations peuvent être individuelle, de couple ou familiale.
Plus d’informations sur spad-psy.com