Les risques pour la santé liés à la cuisine au beurre

Le beurre est un aliment composé de matière grasse d’origine laitière, il est obtenu à partir du lait.
Le beurre est composé en moyenne à 80 % de matière grasse.
Il contient des gras saturés et insaturés, dont des gras trans d’origine naturelle et du cholestérol.

Les dangers de la cuisson au beurre ?

La cuisson avec une poêle et du beurre est déconseillé par de nombreux médecins et spécialistes.
Quand le beurre noircit, il se charge en carbone, certains chercheurs démontrent que c’est un élément cancérigène.

Cuisine ou cuisson au beurre

Il est important de savoir que le beurre supporte mal la cuisson.
Il brûle et fume rapidement, il est donc recommandé de faire revenir ou poêler les aliments dans le beurre à chaleur modérée, et non pas à chaleur élevée.
Pour cuire à chaleur élevée sans produire de fumée, ajoutez un peu d’huile végétale riche en gras monoinsaturés comme l’huile d’olive.

Les graisses trop cuites ne sont pas bonnes pour la santé, plus indigestes, voire un peu toxiques si brûlées.
En Inde ils préparent du beurre clarifié qui s’appelle le GHEE et les indiens lui prêtent tout un tas de vertus.

La différence entre le beurre et la margarine ?

La différence entre le beurre et la margarine, c’est que le premier est d’origine animale et contient donc des acides gras saturés.
La margarine d’origine végétale est constituée d’acides gras insaturés. Ces derniers sont bénéfiques pour la santé car ils font baisser le taux de mauvais cholestérol et augmenter celui du bon cholestérol ou HDL.
Ainsi, cuisiner avec des graisses végétales, de l’huile ou de la margarine, est meilleur pour la santé cardiovasculaire que de cuisiner avec des graisses animales comme le beurre, la graisse d’oie ou le saindoux.

Une trop grosse consommation de beurre peut être dangereuse ?

Plusieurs études épidémiologiques ont démontré une relation entre la consommation de beurre et le risque de souffrir de certains cancers chez l’homme et la femme.
Le beurre cuit, trop cuit, ou simplement mis sur une tartine en trop grande quantité peut à long terme boucher vos artères.

Nos conseils pour la cuisine au beurre :

Lorsque vous cuisinez, préférez la margarine ou l’huile au beurre.
La margarine fait baisser le taux de mauvais cholestérol, le LDL, connu pour augmenter le taux de triglycérides (lipides sanguins), responsables des maladies cardiovasculaires.

  1. lire les bienfaits du beurre pour forger son opinion
    la cuisine au beurre n est pas malsaine en soit
    c est une question de dosage et de cuisson
    le beurre brûlé est malsain, soit, mais l huile brûlée l’est tout autant sinon plus; Il en va de même pour chaque aliment

  2. Excusez moi je me suis trompé les Ac gras cys sont naturels et les trans sont surtout artificielle dons dans les margarines.

  3. Hum,
    Des choses vrais et d’autres complètement fausses…
    Le problème est effectivement de faire TROP cuire le beurre…Que ce soit beurre, huile ils ne supportent pas les hautes températures, car cela les oxydes et là est le danger. Le beurre contient des acides gras saturés trans, donc naturels et normalement sans danger en quantité « normale ». Les huiles végétales comme l’huile d’olive contenant des acides mono insaturées(oméga 9) sont les plus indiquées pour la cuisson, car leur structure résiste un peu à la chaleur. Quant à toutes les autres riches en oméga 3 (noix, colza) et en oméga 6 ( tournesol et toutes les autres) sont à INTERDIRE pour la cuisson car elles sont beaucoup trop fragile. D’ailleurs ces dernières (les riches en oméga 6) n’ont pas vraiment d’importance nutritionnelle non plus car elles accentuent le déséquilibre entre oméga 6 et oméga 3 déjà très important dans nos sociétés. Exemple virer moi cette huile de tournesol dont le rapport om3/om6 >300!!!! cela devrait être 5 max.

    Et les margarines… leur procédés opaques de formation, la présence certaine d’acide gras cys(non naturels), et leur teneur en ac gras poly insaturées n’incitent guère à la consommation, ni à la cuisson.

    Sujet passionnant ; mais vaste.

  4. je suis breton donc je cuisine aux beurre depuit tout petit et je suis en bonne santé!
    il ma samblé entendre que avec la cuisine aux beurre fasait cuir mieu les alliments car chimiquement le beurre s imprègne dans l alliment et cui les coté qui ne touche pas la poèle en plus c est tres bon!!!

  5. Premiere fois et derniere fois que je consulte votre blogue.
    Votre article n’est pas signé, n’a aucune substance, aucun référence scientifique et est erroné à plusieurs niveau.

    Fort heureusement les commentaires laissés par vos lecteurs prouvent qu’ils sont à même de se faire leur opinion et qu’ils prennent la peine de s’informr ailleur que sur votre site.

  6. Selon moi, le beurre est un poison. En effet comme il contient des lipides saturés, il est mauvais pour le choléstérol et augmente le risque de maladies cardio-vasculaires. Il vaut donc mieux privilégier les huiles végétales car celle-ci sont des lipides insaturés et contiennent des oméga 3, bons pour le choléstérol. Surtout l’huile de colza qui est la plus riche en oméga 3. Attention, surtout pas l’huile de palme. C’est un poison!!!

  7. Je suis intolérante au lactose et je ne mangeais pas de beurre, persuadée qu’il en était largement composé ! a la suite d’une hospitalisation, une diététicienne m’a dit qu’il n’y avait pas de lactose dans le beurre ! VRAI ou FAUX ? J’ai attendu pour en savoir plus. Merci de votre réponse

  8. quand vous parlez de margarine pourquoi cachez vous la composition du gaz qui sert à émulsionner cette margarine car c’est un gaz très toxique utilisé pendant la guerre 1940 renseignez vous

  9. mais la margarine n’est pas si bonne que ca surtout si les graisses sont hydrogénées, le top c’est l’huile de tournesol.

  10. voici mon avis personnel et après beaucoup de recherches ,le beurre issu de vaches qui ont mangé de l’herbe et j’insiste sur le terme » herbe » ne vous causera aucun soucis en utilisation sur votre pain ,car c’est un aliment naturel et si vous mangez naturel rien ne devrait vous arriver .par contre dés qu’un aliment est transformé par un industriel ou par votre simple cuisson ,il en va tout autrement .soyez très prudent avec la cuisson en général et fuyez comme la peste tous les produits industriels trop salés ,trop gras ,trop sucrés ………un conseil ,si vous voulez quand meme cuisiner au beurre ,vous pouvez le clarifier ,car c’est la caseine du lait qui provoque ce brunissement.

    au plaisir

  11. Je suis scandalisé par ce procès qui est fait à la consommation de beurre depuis plusieurs années.

    Je tiens à rappeler que la margarine contient des acides gras hydrogénés qui ont fait l’objet d’un scandale l’an dernier pour leur caractère cancérigène.

    De plus d’un point de vue gustatif, le beurre est de loin meilleur que la margarine.

    Enfin, la fabrication de la margarine n’a rien de très naturel. Je vous conseille d’aller visiter le site suivant.

    http://www.floralp.ch/fr/uploads/media/produktion_f.pdf