Un livre vient de sortir, ce livre de François Roustang par Léonard Anthony vient de paraître aux éditions Flammarion/Versilio propose une réponse à cette question.
Il y a 25 ans, le philosophe et hypnothérapeute François Roustang publiait son célèbre ouvrage « Qu’est-ce que l’hypnose ? » qui passait en revue toutes les questions que l’on est susceptible de se poser à propos de cette pratique qui est, plus que jamais, à l’ordre du jour, notamment dans les milieux médicaux et de la santé.
Aujourd’hui, l’un de ses « disciples » et amis, Léonard Anthony, publie chez Flammarion/Versilio « Qu »est-ce qu’est l’hypnose de François Roustang ? » qui met en lumière les nombreuses conversations menées par ces deux hommes convaincus des bienfaits thérapeutiques d’une hypnose bien comprise et maîtrisée et cela à un moment où cette dernière est de plus en plus appliquée et recommandée. Cet ouvrage constitue en quelque sorte le prolongement direct du livre de Roustang.
Mais qu’est ce que l’hypnose ?
Sur quoi s’appuie le phénomène ? Par quel processus explore-t-on cet état ? Est-elle propre aux êtres humains ? Quel est le rôle de celui qui la propose ? Pourquoi et comment apporte-t-elle du confort dans des existences souvent inconfortables ? Léonard Anthony, qui a de surcroît étudié le yoga Nidra en Inde, débat dans cet essai à propos de toutes ces questions et cela dans un langage accessible à tous.