Le réseau Spacejunk s’associe à la Ville de Villeurbanne autour d’un projet artistique sur le dépistage du cancer du sein. Ils proposent des ateliers et une exposition d’œuvres d’art pour sensibiliser les femmes aux gestes de prévention.
Le réseau Spacejunk (quatre centres d’art en France dédiés au Street Art et à la Board Culture), propose pour la deuxième année consécutive le Projet Vénus dédié à la lutte contre le cancer du sein.
Ce projet artistique, co-financé par la Ville de Villeurbanne, a pour ambition de sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage du cancer du sein, notamment les femmes les moins préoccupées par ce geste de prévention. Il vise également à rompre avec les tabous associés à la maladie.
L’exposition Venus II est présentée en deux parties. L’une rassemble des artistes de la nouvelle génération, issus de l’art contemporain. Chacun d’entre eux a réalisé une œuvre à partir du même support classique : le buste de la Vénus de Milo, reproduit en résine. Cette exposition sera présentée à la galerie Spacejunk.
L’autre partie est exposée dans neuf lieux répartis sur l’ensemble de l’agglomération. 80 artistes et sept structures associatives ont travaillé sur des bustes en plâtre moulés grâce à la participation de 140 femmes.
Le Mardi 29 Novembre 2011 l’ensemble des œuvres sera réuni dans les salons de l’hôtel de ville de Villeurbanne. Cette journée se clôturera par une vente aux enchères caritative.
• Des ateliers de décoration de bustes sont actuellement proposés au sein de la Maison de quartier des Brosses (41 rue Nicolas-Garnier), en partenariat avec l’association Euro Donna : le jeudi 22 septembre de 14h à 16h et le mardi 27 septembre de 14h à 16h.
Un autre atelier est organisé avec l’association Conciliabules le samedi 24 septembre de 15h à 17h.
• Vernissage de l’exposition Venus II le mercredi 12 octobre à 18h dans le hall de la clinique du Tonkin – 26 rue du Tonkin à Villeurbanne.