Nous avons reçu une question par e-mail d’un Internaute suite à une annonce de la ministre de la santé en Octobre 2016.
Voici sa demande :
J’ai vu sur facebook en octobre que mme marisol touraine annonçait qu on pouvait recevoir le DTP seul en demandant a son medecin qu il fax une demande a sanofi et de ce faite on peut recevoir le dtp seul
Je ne retrouve plus ce document sur facebook
Quand est il exactement ?
Merci
Message de claude de la ville suivante : Laval
Notre réponse : La ministre de la santé a en effet annoncé sur la chaîne BFTM et la radio RMC qu’on pouvait se procurer un vaccin DTP classique en pharmacie en 48h.
Ce qui est totalement faux.
N’importe quel pharmacien vous le dira : en Octobre 2016, aucune officine ne dispose de vaccin DTP « classique ».
Pour en savoir plus, vous pouvez regarder cette vidéo :
La solution proposée est un « kit » gratuit proposé par Sanofi.
Et si on se renseigne sur cette solution.. On est loin de la solution miracle !
Le fait qu’il soit gratuit peut poser un problème en cas d’éventuels effets secondaires (lire l’article de Nexus)
Voici un extrait d’une page présente sur le site Infovaccin.fr concernant ce « kit » :
» Les vaccins DTVax®* et Imovax Polio® de Sanofi Pasteur MSD – qui, eux aussi, ne sont plus commercialisés mais sont toujours fabriqués ! – peuvent être délivrés gratuitement sous forme de kit DTVax®* + ImoVax Polio® par le laboratoire sur commande du médecin prescripteur, en fournissant :
– les 3 premières lettres du nom et le prénom de l’enfant,
– l’âge de l’enfant,
– la raison pour laquelle l’enfant n’est pas vacciné par un vaccin tetra-, penta- ou hexavalent (contre-indication ou convenance personnelle),
– le nom et les coordonnées du médecin,
– les coordonnées de la pharmacie où les vaccins doivent être livrés.
L’ordonnance établie par le médecin sera faxée au : 04 37 28 44 32, ou envoyée par courrier à : SANOFI PASTEUR MSD, Support Médical Opérationnel, 8 rue Jonas Salk 69007 LYON.
Or il est nécessaire de rappeler que le DTVax®* contient du thiomersal (mercure) en flagrante contradiction avec la recommandation de l’EMEA et de l’AFSSAPS (devenue l’ANSM) demandant la suppression du mercure dans les vaccins pédiatriques en juillet 1999, et qu’en outre il est adjuvanté sur hydroxyde d’aluminium comme tous les vaccins multivalents actuels destinés aux jeunes enfants.
Quant à l’ImoVax Polio®, il ne contient pas de thiomersal mais diverses substances connues pour leur toxicité : phénoxyéthanol (éther de glycol), formaldéhyde (formol), phénylalanine, et des antibiotiques (néomycine, streptomycine, polymyxine B) résidus de fabrication qui en contre-indiquent l’utilisation chez les personnes allergiques. »
Merci pour ces informations, mais lequel choisir alors ? Lequel est le pire le DTVAX ou le l’Imovax POLIO ?