Présentation de l’école Avalon : la médecine chinoise pour rétablir le lien corps – esprit

Améliorer sa résistance au stress et son bien-être personnel, gérer ses émotions, soulager des maux du quotidien (insomnie, problèmes de digestion, de transit intestinal, allergies, rhinites, sinusites), prévenir les blessures, mieux surmonter une maladie, amplifier son énergie, nombreuses sont les (bonnes) raisons qui nous feraient tous bien pousser les portes de l’école Avalon que vient de lancer Magali Marchand, praticienne en médecine traditionnelle chinoise.

L’École Avalon propose des stages, ateliers et formations autour de la massothérapie chinoise, une occasion pour chacun de (re)découvrir tous les bienfaits de cette médecine douce, préventive et holistique. Grâce à un solide corps d’experts, l’école propose également de se former à des activités corporelles douces basées sur la concentration et la respiration comme la sophrologie, le Pilates, le Qi Gong ou encore aux massages bien-être (également appelés massages du monde).

L’École permet à tous, selon ses envies, ses objectifs et son degré d’expertise, de se former, de développer ses compétences, de se reconvertir dans les métiers du bien-être, ou tout simplement d’acquérir des clefs pour se sentir mieux au quotidien. Parce que prendre soin de soi est un impératif pour vivre heureux, n’attendez pas la nouvelle année pour prendre de bonnes résolutions et cultiver votre zen attitude !

Ecole Avalon

La médecine traditionnelle chinoise pour rétablir le lien à notre corps et notre esprit

Apparue au 5ème siècle avant JC, il s’agit d’une médecine naturelle basée sur l’observation, et qui considère l’Homme dans son contexte et dans sa globalité et donc dans ses dimensions physiques, mentales, émotionnelles, familiales et socio-culturelles.
Ce dernier est alors vu comme une unité constituée de canaux reliant l’interne à l’externe avec un rapport étroit entre le corps et l’esprit en constante adaptation avec l’environnement psychologique et/ou physique.
Cette médecine permet de concevoir autrement une douleur, une maladie, en comprenant d’où elle vient, pourquoi quel événement (physique ou émotionnel) l’a déclenchée et surtout comment en éviter d’autres (on pense ici à la dépression ou au burn-out qui surviennent souvent lorsque le corps, ayant épuisé tous ses signaux d’alarme, n’est plus assez fort pour résister à l’effondrement.)

L’école Avalon propose une formation en 1 an à la massothérapie chinoise (massages tuina anmo, moxibution et pose de ventouses) qui est l’une des branches de la médecine chinoise qui compte également la diététique, la pharmacopée, l’acupuncture, le QI Gong.

Les massages tuina anmo : En Chinois, « tui » signifie pousser et « na » saisir. On trouve, souvent associés à ces terme,s les mots « an » (pousser) et « mo » (frotter). Il s’agit d’un protocole complexe et varié de massage qui met en jeu le système des méridiens et la stimulation de points d’énergie. Ces derniers sont rigoureusement classés et il en existe environ 300, donnant au praticien un large éventail de choix selon les zones à traiter. Cette branche de massage chinois a deux objectifs : éliminer les blessures et prévenir les maladies. En effet, si la pratique du massage tuina anmo a toujours été extrêmement répandue dans le milieu des arts martiaux (de par sa capacité à soulager et traiter les blessures), son champ d’intervention est très vaste puisquce massage agit également sur le calme de l’esprit, élimine la fatigue et le stress, prévient le vieillissement et permet même de s’adapter aux changements climatiques.

A cette technique très globale, il est possible, selon les cas, « d’affiner » le soin en ajoutant des techniques de moxibution, la pose de ventouses ou la stimulation de points d’énergie au moyen d’acupression.

La moxibution : Les moxas sont des petits cônes ou cigares fabriqués à partir de la plante armoise broyée (qui se trouve très facilement en France dans les champs et sous-bois) et que l’on brûle.
La moxibution utilise donc la chaleur pour stimuler les points d’énergie. Elle est stimulante et apaisante.

L’acupression agit sur les méridiens du corps humain de la même façon que l’acupuncture mais sans utiliser les aiguilles. Les points concernés sont stimulés par une pression du pouce sur la peau, de différentes manières en fonction du besoin de la personne. Cette technique permet d’éliminer le stress, l’insomnie, les problèmes de digestion, les compulsions alimentaires, les problèmes de transit intestinal, les allergies, les rhinites et sinusites.

Quant aux ventouses, elles rétablissent la libre circulation du sang et du Qi (l’énergie vitale).
La ventouse est un récipient en verre et en forme de cloche destiné à libérer l’énergie, grâce à un effet de succion sur la peau. Pour chauffer l’air et induire un vide lors de son refroidissement, on y insère une compresse imbibée d’alcool que l’on brûle. La ventouse est alors appliquée sur le dos de la personne à traiter, de manière à ce qu’en refroidissant, par sa contraction il produise un puissant effet de succion.

« Notre monde évolue vers une accélération de notre quotidien, confondant mouvement et agitation. Dans un monde professionnel où la tension est constante, et avec un nombre croissant de burn-out notre besoin de performance nie le respect de notre corps, lui imposant de plus en plus de contraintes douloureuses et impropres, de régimes, afin de lui faire ressembler à ce que nous croyons être « la règle ».

Or, nous l’oublions souvent, notre corps est l’habitacle et le lien le plus précieux que nous ayons puisqu’il véhicule notre âme, notre soi, le « shen » en médecine traditionnelle chinoise. Ne pas le respecter peut conduire au mal de vivre, à des allergies, des oppressions, maux de dos, addictions, autant de signes d’une mauvaise qualité de vie que nous pouvons éviter si nous restons dans la conscience de QUI nous sommes. Et cela nous concerne tous, qui que nous soyons. C’est la raison pour laquelle j’ai créé l’Ecole Avalon », Magali Marchand, fondatrice de l’Ecole Avalon

Pour en savoir plus

Ecole Avalon
Site Internet : https://www.ecole-avalon.com/
Adresse : 50 avenue Ledru Rollin, 94170 Le Perreux-sur-Marne
Numéro de téléphone : 01 48 77 47 42
Adresse e-mail : ecole.avalon (arobase) gmail.com