Intervention chirurgicale : Et si vous passiez à l’hypnose médicale par la réalité virtuelle ?
La clinique Victor Hugo (Paris) améliore l’expérience patient grâce à l’hypnose médicale par la réalité virtuelle. Cette méthode, douce et sans effets secondaires, permet dans certains cas de se contenter de l’anesthésie loco-régionale et ainsi de limiter la sédation du patient, voire d’éviter le recours à une anesthésie générale.
Plusieurs actes chirurgicaux rapides se font déjà sous hypnose médicale, c’est le cas du canal carpien (10 minutes d’opération). En juin 2019, le Dr Stiglitz, chirurgien orthopédiste à la Clinique Victor Hugo a réalisé une pose de prothèse totale de cheville (1h30 d’opération) en ambulatoire et sous hypnose médicale : une première en France !
« Dans l’établissement, nous avons cherché des alternatives aux médicaments pour permettre aux patients d’être dans les meilleures dispositions physiques et psychologiques avant, pendant et après l’opération. Les casques à réalité virtuelle permettent, sans formation aux techniques d’hypnose, de proposer aux patients un moyen de rendre plus agréable leur intervention. », Dr Karim Razzouk, anesthésiste.