À l’approche du Mois Sans Tabac, un jeu vidéo pourrait bien aider les fumeurs à atteindre leur objectif !
Disponible depuis le 6 septembre, Smokitten est le premier jeu vidéo qui permet d’arrêter de fumer en jouant sur son mobile.
Conçu par DOWiNO, Smokitten entend aider les fumeurs à surmonter avec succès les difficultés du sevrage tabagique.
Une version gratuite du jeu, Smokitten Park, a également été conçue pour permettre aux enfants de soutenir leurs parents dans leur sevrage.
Tout le processus de création du jeu a été réalisé en collaboration avec le centre Hygée, la plateforme de santé publique du Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes.
Smokitten s’appuie ainsi sur le savoir-faire d’experts de la prévention santé et cancer (psychologues, tabacologues, cancérologues … ) mais aussi sur des tests menés tout au long de la production du jeu au sein du Living Lab du centre Hygée.
Le jeu, un allié de taille dans la mécanique de sevrage
Au lieu de jouer sur la prescription et/ou la culpabilisation (via des images marquantes par exemple), le jeu implique une démarche volontaire de l’utilisateur. À chaque envie irrépressible de tabac (période de craving), Smokitten intervient comme un moyen de compensation permettant au fumeur d’occuper ses mains et son esprit quelques minutes.
En jouant régulièrement, il parvient à maitriser ses pics d’envie, qui s’espacent ainsi de plus en plus!
Pour en savoir plus : https://www.smokitten.com/fr/