En savoir plus sur le cancer
Le cancer est une prolifération incontrôlée de cellules se développant anormalement au sein de l’organisme. La transformation d’une cellule normale en cellule cancéreuse est la
résultante d’altérations génétiques qui vont progressivement dérégler les systèmes de contrôle de la cellule.
Le terme de cancer regroupe un ensemble de pathologies. On compte plus de cent types de cancers.
Presque tous les tissus de notre organisme peuvent être affectés par ce dérèglement dont les causes, les évolutions et les conséquences sont très diverses.
Comment une cellule devient-elle cancéreuse ?
Les cellules saines, qui sont l’élément de base des tissus, naissent, se divisent et se renouvellent d’une façon ordonnée en suivant un programme précis défini par leur patrimoine génétique. Ce processus permet à l’organisme de conserver son équilibre.
Il arrive cependant que certaines cellules perdent leur capacité de croissance contrôlée : elles se divisent trop rapidement et croissent de façon désordonnée, formant une grosseur appelée tumeur.
Pour autant, toutes les tumeurs ne sont pas cancéreuses. Si la prolifération s’arrête, ce n’est pas un cancer mais un phénomène normal.
Mais dans un certain nombre de cas, la tumeur peut évoluer vers un carcinome in situ, c’est-à-dire un cancer localisé.
Quand les cellules continuent à se diviser de façon anarchique, la tumeur locale grossit au détriment des tissus et des organes sains avoisinants. Pour se développer davantage la tumeur produit des substances amenant les vaisseaux sanguins à l’alimenter en énergie. C’est ce qu’on appelle la néovascularisation des tumeurs.
En passant dans le sang ou dans le système lymphatique, les cellules tumorales peuvent diffuser dans d’autres parties de l’organisme pour y former de nouvelles tumeurs. C’est
ce qu’on appelle les métastases.
Le cancer devient invasif.
Ainsi, même si une tumeur cancéreuse initiale est enlevée, la maladie peut de ce fait récidiver. Cette capacité de diffusion dans tout l’organisme fait qu’il est essentiel de détecter le plus tôt possible une tumeur et de savoir si elle est bénigne ou maligne.
Dans tous les cas, des traitements efficaces, en vue de maîtriser la maladie, sont possibles dès que le diagnostic de cancer est posé.
Source : extrait de la brochure soin palliatifs ARC 2009
j ai 11 an s et j ai tous compris merci
je ne comprend pas
meme un bebe peut l avoir ou ca depend d age?
comment l eviter?
comment faire pour eviter le cancer
Je suis en 3e, et même moi j’ai compris =D je ne vois pas ce qu’il y a de compliqué la dedans: c’est simple et tout a fait clair. Merci beaucoup à ou aux auteurs de ce blog =)
C’est écrit: « définition simple » en titre: pourrais-je savoir pourquoi ce n’est pas le cas?
Je cherche une définition courte et claire, pas quatre paragraphes remplis de termes compliqués! Ne mettez pas définition simple, dans ce cas!
Je ne soufre pas du cancer mais ma matante est décéder et depius je fais des recherche sur le cancer .Le cancer s`est une maladie que je tien beaucoup!!!!!! À l’école je vais faire un dont pour les enfants atein du cancer poour un don de $1000 $ merci de prendre le temps de lire mon message .
Laurie Alain 6 année a l’école Châtelet
ça c’est ce que j’appelle une explication simple ,pour les autres :
Une prolifération cellulaire est une multiplication de cellules de même type et leur propagation éventuellE.
Et merci à celui qui m’a donné cette explication je suis un fan du Dr House .
Merci pour ce texte. J’ai trouvé les explications claires et simples ! (:
Je ne comprends d’ailleurs pas en quoi les commentaires précédents jugent cet article si compliqué.
Trop compliqué a comprendre !
Trop compliqué !!!!!!
désoler mais je n’ai rien compris !! pour moi ce n’est pas une explication simple !!! :D
ce n’est pas une expliquation simple ! j’ai pas compris !!!!! :'(
je trouve que ses tros dur
Deux associations dans le domaine du cancer :
Vivre après le Cancer, présidé par Henri Pujol, membre du conseil d’administration et ancien président de la Ligue Contre le Cancer, qui soulèvera des sujets majeurs tels que la consultation de suivie à long terme, les questions psycho-sociales et professionnelles ainsi que la sexualité, la fertilité et la grossesse après le cancer.
Les Cancers Rares présidépar Jean-Yves Blay, oncologue médical au Centre Léon Bérard à Lyon, où les patients sont mis au centre des dispositifs d’information.
Merci de votre passage sur mon blog.
Je reviens dessus et cite votre article sur celui-ci. Et bien sur, je garde dans mes favoris votre site qui semble hyper complet.
Bonne continuation;