Danger mortel pour les asthmatiques de la peinture avec la résine et les solvants
Témoignage d’un de nos visiteurs
Mon épouse est aujourd’hui hospitalisée en réanimation, après un arrêt brutal respiratoire suivi d’un arrêt cardiaque (un massage cardiaque réussi ayant été réalisé immédiatement par les pompiers, ceux-ci étant intervenus très rapidement entre l’arrêt respiratoire et l’arrêt cardiaque).
La cause médicale a été une crise d’asthme aigue très grave, et la cause « pratique » en serait l’inhalation d’un agent conservateur (l’isothiazolinone ou la benzisothiazolinone) utilisé dans les peintures à l’eau, cette substance étant allergisante et pouvant provoquer, chez certaines personnes, de violentes réactions, comme ça a été le cas pour mon épouse.
En effet, la crise est survenue à 3h00 du matin, et l’application de cette peinture a été terminée la veille à 19h00.
J’envisage de déposer une plainte devant le Procureur de la République à l’encontre du fabricant de cette peinture, pour » Manque de devoir d’information pouvant mettre en danger la vie de certaines personnes (asthmatiques) », les indications portées sur le pot de peinture étant très contradictoires d’une part, et, d’autre part, indiquant, à mon avis, une information mensongère – et résolument optimiste pour des raisons commerciales – sur les risques de toxicité par inhalation (indiqué « A+ » = très faibles émissions »).
Mon unique but sera de sauver des vies, en demandant :
- De faire modifier, sur les pots, le libellé concernant les « précautions d’emploi » mentionnant aujourd’hui (à mon avis d’une manière trop simpliste) que « cette peinture contient de la benzisothiazolinone et qu’elle peut produire une réaction allergique »;
- D’ajouter une nouvelle clause (écrite de manière très visible sur les pots) avertissant le danger mortel que les personnes asthmatiques peuvent encourir en cas de simple inhalation de cette peinture, même pendant le temps de séchage après application.
Article de Daniel
Je viens de faire une réaction allergique À une peinture façade pliolite utilisée en intérieur . La réaction est assez violente, j’étais d’ailleurs à la limite d’appeler les secours. Cela fait des années que j’utilise de la peinture de tout type première fois que ça me fait cet effet. Seul remède pour moi : respirer de l’air pur.
Bonjour,
Je suis très intéressée par l’article de Daniel (Peinture avec résine et solvants : attention aux asthmatiques !) malheureusement il semble qu’il date de qqes années donc je ne sais pas si ce commentaire sera utile.J’aimerais entrer en contact avec Daniel, comment faire ? En ce qui me concerne je présente une pan-sinusite (sinusite de tous les sinus) majeure avec asthme (sans aucun antécédent, pas d’allergie trouvée aux tests chez l’allergologue, prélèvements bactério négatifs, pas de signes d’infection aux nombreux bilans sanguins) donc cette sinusite est inflammatoire uniquement, mais on en ignore l’origine. Par contre, elle est apparue juste au moment où j’ai emménagé dans ma nouvelle maison (rénovation avec peintures neuves, parquet huilé, …). Donc bien sûr, je m’interroge sur l’effet de ces produits sur ma pathologie qui dure maintenant depuis le mois d’avril, mais aucun médecin ne me renseigne sur leurs effets toxiques. J’ai fait des recherches sur le net et suis tombée sur l’article de Daniel qui m’a fortement interpellée. J’espère que son épouse va mieux… Je recherche notamment un labo pouvant faire des prélèvements et des analyses d’air dans ma maison, mais je ne trouve que des labos effectuant leurs activités en entreprises. Pouvez vous m’aider svp ? Je vous remercie. Bien cordialement.