Pertes d’audition : stop aux idées reçues !
Si 7% des français souffrent aujourd’hui d’une perte d’audition avérée, il n’en reste pas moins qu’1 français sur 2 n’a encore jamais consulté un ORL pour contrôler ses capacités auditives.
Véritable enjeu de santé publique, l’audition reste encore une pathologie mal perçue parce qu’elle stigmatise le vieillissement.
Lecteurs MP3, environnement professionnel surexposé, écoute de musique amplifiée (lors de concerts, par exemple) : les facteurs aggravants de la perte d’acuité auditive sont nombreux et touchent un public de plus en plus large.
Pourtant plus d’1/3 des personnes ayant perçu une gêne auditive n’a jamais été dépistée !
L’aide au dépistage
Faire le point sur son acuité auditive peut être simple.
Pour exemple, les centres du réseau Audition Conseil proposent la réalisation de tests permettant d’étudier la perception de différents typologies de sons (aigus ou graves, consommes ou voyelles…).
Les résultats de cette évaluation conditionnent la prise d’un rendez-vous pour un diagnostic plus complet auprès d’un ORL qui définira les conditions d’une éventuelle une prise en charge.
L’audioprothésiste : indispensable pour la réussite de l’appareillage.
Si 90% des personnes qui poussent la porte d’un centre Audition Conseil en ressortent avec un appareillage adapté à leurs besoins, c’est essentiellement grâce à la qualité de l’audioprothésiste qui
les reçoit.
Si sa mission première consiste à adapter techniquement la prescription de l’ORL, il passe ensuite l’essentiel de son temps à accompagner le patient dans l’appropriation de son appareillage. Tests
techniques, adaptation, prise en main, rééducation de l’acuité auditive… autant d’étapes qui nécessitent conseils et écoute.
Source : Audition conseil