La publication par l’Association pour la Recherche sur le Cancer d’une brochure sur les soins palliatifs.
Face à la méconnaissance de la réalité de ces soins, l’association pour la Recherche sur le Cancer a voulu répondre en priorité aux interrogations concrètes des malades et de leurs proches.
9 français sur 10 sont convaincus de l’importance des soins palliatifs pour les personnes malades ou en fin de vie. Pourtant près d’1 français sur 2 estime que les soins palliatifs ne sont pas accessible à tous. Selon une étude Wei et Ipsos pour la Fondation de France et la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) – juin 2009.
Face à cette situation, l’ARC a décidé d’agir, et tout particulièrement sur le terrain de l’information car 2 français sur 3 s’estiment aujourd’hui mal informés sur les soins palliatifs*.
Les soins palliatifs sont destinés aux personnes de tout âge, atteintes d’une maladie grave ou chronique.
Ils visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance physique et morale, à sauvegarder la dignité de la personne et à soutenir leur entourage.
Les soins palliatifs sont des soins actifs, continus et évolutifs, pratiqués par une équipe interdisciplinaire, en institution ou à domicile. Pour les patients atteints
de cancer, ils s’associent aux traitements anti-tumoraux (chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie) qui visent à empêcher ou à limiter le développement de la maladie.
Si les soins palliatifs sont associés, à juste titre, au traitement de la douleur, ils recouvrent d’autres aspects. Leur objectif est de placer la personne malade au coeur d’un dispositif dans lequel sa qualité de vie est la priorité. Cela signifie, en premier lieu, traiter la douleur mais aussi soulager les symptômes pouvant accompagner la maladie (nausées, perte d’appétit, gêne respiratoire…) et offrir un soutien psychologique, social et existentiel.
Ces soins de support doivent prendre en compte les répercussions de la maladie sur le moral des patients, allant de l’anxiété à la dépression, en proposant un soutien spécialisé (relaxation, groupe d’entraide, psychothérapie…). Les équipes médicales et paramédicales dispensant les soins palliatifs ont également un rôle à jouer dans l’accompagnement de la famille et des proches qui passe toujours par une écoute et, selon les cas, par la mise en place d’aides matérielles et de congés d’accompagnement.