Symptôme grippe

Vous êtes nombreux à rechercher les différents symptômes de la grippe chez l’enfant, chez l’adulte et chez un adolescent.
Il existe un vaccin contre la grippe qui est recommandé pour certaines personnes.

Rien à voir avec l’actualité : la grippe porcine ou mexicaine ni la grippe aviaire en France ou dans le Monde.

Attention, la liste des symptômes ci-dessous est uniquement à titre informatif et n’est pas exhaustive. Le diagnostic médical n’existe pas sur Internet, vous devez absolument consulter un médecin pour avoir un réel diagnostic de santé.

Le virus de la grippe ne touche pas exclusivement les personnes âgées et les enfants, de jeunes adultes sains peuvent avoir la grippe.

symptômes grippe

Les symptômes de la grippe

Les différents symptômes de la grippe en général pour des adultes :

  • Avoir de la fièvre à un niveau élevé, plus de 39 de fièvre, vous pouvez également avoir des frissons à cause de cette fièvre.
  • Avoir des douleurs au niveau des articulations.
  • Avoir de forts maux de tête.
  • Avoir des courbatures.
  • Avoir une toux sèche.
  • Avoir des maux de gorge.
  • Avoir un fort rhume.
  • Être très fatigué, ressentir une grosse fatigue.
  • Avoir des nausées.

La grippe est une maladie infectieuse et contagieuse, elle évolue sous la forme de pandémies et également sous la forme de petites épidémies saisonnières.
La période d’incubation de la grippe dure généralement entre 24 et 48 heures. A la suite de cette période d’incubation, les premiers symptômes, des manifestations physiques provoquées par cette maladie se font ressentir. Une personne qui a la grippe est contagieuse pendant environ 6 jours.

Pour en revenir à l’actualité (Avril 2009), les cas de grippe A (H1N1) ou mexicaine.
Les personnes visées : toute personne présentant un syndrome respiratoire aigu brutal avec des signes généraux : fièvre supérieur à 38° ou courbature ou asthénie et signes respiratoires : toux ou dyspnée.
Cette personne a séjourné dans une zone dans laquelle une circulation du virus de grippe porcine a été mise en évidence ou elle a eu un contact étroit avec un cas possible, probable ou confirmé pendant sa période de contagiosité.

Pour en savoir plus, voici un article complet : Symptomes grippe du site symptomes.info

Les symptômes de cette grippe porcine/mexicaine sont proches de ceux de la grippe saisonnière :

  • Avoir de la fièvre
  • Avoir une toux
  • Avoir des courbatures
  • Être très fatiguer
  • Avoir des douleurs musculaires

Si vous venez juste de séjourné dans un pays à risque comme au Mexique et que vous avez ces symptômes, il est important de consulter son médecin.

Les deux premiers principes à mettre en œuvre en cas d’alerte de pandémie :
– La notification et la gestion locale des cas sont coordonnées par le SAMU 15, et associent la médecine ambulatoire, les établissements de santé et les autorités sanitaires, afin d’assurer à la fois la prise en charge du cas et le pilotage adapté de l’action publique et de l’information de la population en respectant les obligations de notification du Règlement Sanitaire International qui est entré en vigueur le 15 juin 2007.
– En plus de son activité de soins, le médecin en charge du patient recueille les informations cliniques sur les symptômes et les caractéristiques du cas ainsi que des informations additionnelles à visée épidémiologique destinées à faciliter l’action de l’InVS/CIRE et de la DDASS concernant le cas et son entourage ; le questionnaire sera ensuite complété par la DDASS/CIRE.

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour toutes ces information utiles a 100% :), au moins je serai apte a faire la différence entre la grippe et le rhume, sachant que je croyais que c’est la même chose, sauf que j’ai lu dans le site rhume.fr que ça existe aussi des rhume d’autres types (Le rhume de hanche) par exemple, et je pense que ça serai parfait si vous nous donner plus d’information sur ces types aussi.
    Merci encore.

  2. j’ai une magnifique grippe + tracheite depuis 4 jours mes symptomes sont :

    toux seche & grasse
    courbatures
    fievre de 38 à 40°C avec frissons
    nez qui coule à flot
    mal de tete au debut
    nausées atroce quand motilium ne fait plus effet ou pas assez rapidement le seul moyen de calmer c’est reste couchée et legerement inclinée
    vomissement
    pas d’appetit la seule chose qui passe et qui reste c’est le pepsi
    ainsi que l’impression d’etre presque sourde et tete qui tourne un peu

    voila j’espere que ça aidera qlq1 mon anamnese ^^

  3. J’ai un Rhume mais pas très fort , je tousse mais cst une toux grasse. J’ai ni mal a la tête n’y de courbature , sa va faire 3jours que je suis comme ça! Es que sa peut-être la Grippe ou juste un petit Rhume avec quelques mots de Gorge?

  4. J’ai mal a la tête mais je n’est pas de fièvre, je n’est plus de force, je tousse, et j’ai mal a la gorge !
    Ce sont les symptômes de la grippe .??

  5. Tout les symptomes sont des effets direct du virus sauf la fievre. la fievre est du a la réaction de l’organisme, et à l’activation du systéme immunitaire. Si dans les début la fièvre n’est pas importante, cela doit être normal. et puis tout dépend les individus. la temperature normal varie selon les personnes. 37 est une moyenne. Je pense que pour savoir si l’on a de la fievre il faut comparer la valeur habituelle avec celle actuelle.

  6. bonsoir voilà j’ai de gros mal de ventre, la voix cassée, des que je me léve j’ai une douleur dans la tête et des courbature au niveau de la nuque & des frisson j’aimerai avoir votre avis merci!!

  7. Bonjour,
    J’ai en ce moment, tout les simptomes dont vous parlez, sauf la fièvre qui est de 37.9 jusqu’a 38.1 … Donc est-ce que c’est possible que ce soit quand même une grippe ?

  8. j’ai tous les symptomes de la grippe et epuisée, mais pas de fievre, comment expliquer cela? ai eu des antecedents pneumopatiques (3) en 2001, 2002,2003)soignés à grosses doses d’antibiotiques et vaccinée contre pneumonie.vitamine d en ++ cette année.je pense que la grippe ne donne pas toujours de la fievre ou je suis une exception, quel est votre avis? Merci

  9. J’ai a peu près tous les symptômes décris ci dessus mais je ne sais pas si je doit aller voir le mèdecin . Qu’en pensez vous ?

  10. Bonjour,
    Suis HS depuis lundi soir, le plus difficile à gérer ce sont les courbatures au niveau du dos et l’immense fatigue que je ressens. Je n’avais pas eu la grippe depuis mes 15 ans !

  11. bonjour, voila je n’ai pas de fievre mais les autres symptomes y sont comme rhume,mal de tete,courbatures,nausees,tre fatiguee, est ce les symptomes de la grippe?

  12. voila hier je suis sortie une heure après hors quil fesait chaud a la maison j avais des frisson et mal de tète le frond chaud fievre aujourdh ui plus de frisson et mal de tète mais envie d aller a selles plus envie de rien ni manger ni fumer ni boire et fatigue phisique et musculaire tres fatiguè j irais voir le mèdecin car je m inquiète

  13. bonjour j’ai la grippe mes symptomes sont

    mal a la tete
    douleur musculaire dans les jambes surtous
    fievre a 39 .5
    toux seches
    vomissement
    frisson

  14. grippe,fièvre aux alentours de 38°C, quinte de toux très désagréable, maux de tête et fatigue trs importante

  15. bonjour
    j’ai de la fièvre
    des douleurs au niveau des articulations
    pas vraiment de maux de tête.Tête comme une pastèque
    des courbatures.
    des nausées. .
    diahrrée
    plus une très grosse fatigué,
    les yeux sensible à la lumière

  16. Nous ne pouvons pas empêcher l’apparition de maladies, mais on peut contre les maladies. les maladies

    les maladies rares

    les maladies génétiques
    Nous avons la responsabilité

  17. Les symptomes grippe a
    Les symptomes typiques de la grippe A H1N1 sont les mêmes que la grippe de saison habituelle, voici ces symptomes:
    1 Avoir de la fièvre à un niveau élevé, plus de 39 de fièvre..
    2 Avoir des douleurs au niveau des articulations
    3 Avoir de forts maux de tête.
    4 Avoir une toux sèche
    5 Avoir un fort rhume
    6 être très fatigué, ressentir une grosse fatigue.

  18. Nous devrions faire attention à l’hygiène personnelle de la vie. Il est important aussi. Nous accordons une attention aux changements météorologiques. Si vous aimez les sports bien, il est bien. Faire l’exercice régulier et renforcer la résistance de l’organisme. Comme ca, on peut prévenir la grippe a.

  19. je suis grippé Avoir des douleurs au niveau des articulations. maux de tête.
    des courbatures.

    maux de gorge.
    fort rhume.
    très fatigué, ressentir une grosse fatigue.
    j’ai besoin une traitement tres efficace

  20. Lorsque le scandale de la grippe H1N1 a un visage.

    Nous avons supporté pendant plusieurs mois les longs discours de Madame la Ministre de la Santé concernant la grippe H1N1. Nous l’avons vu se faire vacciner. Bien. Les laboratoires ont encore joué de leurs lobby pour obtenir une image irréprochable de « sauveur de l’humanité »… Sauf qu’il y avait quelque chose de pas prévu dans leur plan… Les Français n’ont PAS DUTOUT SUIVI!!!

    Et oui! Plusieurs millions de doses de vaccins au placard, des français par milliers qui font la tête à la potion magique sorties directement des laboratoires Sanofi et Novartis…

    Alors bon, on ne va pas non plus dire que les grands seigneurs dirigeant la France sont dans le coup (Sauf peut-être le Sénateur Nicolas About qui a encore des parts chez Sanofi hein!)

    Mais quand on sait que la grippe H1N1 a fait moins de mort que la grippe normale, il y a de quoi rire! En effet, le 27 avril 2009, quelques ventripotents de l’OMS*préparent déjà leur prochain coup marketing: la grippe H1N1! Allez hop, la France est dans le coup, et c’est sous le nom de Didier H*ussin, représentant Francais à l’OMS et directeur de la DGS (Direction Général de la Santé) que la France va rentrer dans l’escroquerie.

    Didier H*ussin est un expert en découpage de bidoche. Il a fait toute sa carrière dans la médecine et aurait pu avoir une fin de carrière plutôt sereine si il n’avait pas basculé dans le coté obscure de la force. Et oui, il est LE conseillé de madame Roselyne Bachelot. Il est celui qui va dire quoi dire, et dire quoi faire. Selon lui, la grippe H1N1 est un coup en or, une « occas’ » à ne pas rater, un peu comme la 21ème paire de chaussette gratuite pour une paire de chaussure achetée chez TATI.

    Mais Didier H*ussin c’est aussi la collaboration bien franche avec les Laboratoires. En effet, la DGS supervise tout ce qui à trait de près ou de loin à la pharma: AFSSAPS, INSERM… Que des gens honnêtes en somme, qui ne pense qu’ a sauver des gens sans s’en mettre plein les poches… Oui non, en fait si c’était le cas, ils travailleraient à la Croix Rouge! Mais que voulez-vous? Monsieur Didier H*ussin doit bien assurer son pavillon à 5 Villa de la Station, à Suresnes… Bel endroit, en tout cas, et je l’espère, pourvu que quelqu’un d’aussi charitable que lui soit là pour lui prescrire des VRAIS médicament, le jour ou il sera malade.

    Vive la grippe, Vive Didier H*ussin, Vive la France!

  21. depuis début décembre 2009, date a laquelle je me suis fais vacciner contre le virus de la grppe A en plus de la grippe saisonnière 3 semaine après. Je suis sans cesse malade, avec de plus en plus de soucis pulmonaire. de la fièvre pas tout le temps, mais sur des durées eprouvantes. je suis encore en soins de nouveau sous antibiotiques puisqu’il y a semble-t’il une infection au niveau des poumons. Même les corticoïdes ne viennent pas a bout de ce mal.Mon médecin ne sait quoi me répondre.
    aillant été tuberculeuse à l’âge de 8 ans, on m’avait fortement recommandé ce vaccin pour m’éviter des problèmes, mais je constate que mes anti corps ne sont pas vaillant pour défendre mon organisme. Que penser ? Que faire ? Y a t’il d’autres patients touchés de la même manière que moi? Merçi de répondre, car je suis a bout.
    Martine

  22. Peut on faire le vaccin de la grippe saisonnière a une personne tres malade et tres anémiée ?
    doit on faire le vaccin de la grippe saisonnière à une personne en tres mauvaise sante avec une forte anémie ?

  23. Je suis une femme de 52 ans en bonne santé. Aucun antécédent au moment de la vaccination H1N1 (vaccin « Pandemrix »).

    Une demi-heure après le vaccin H1N1 : Vertiges prononcés.
    Puis fièvre pendant environ 36 heures.
    Symptômes ressentis (une véritable agonie) :
    1. Rythme cardiaque accéléré et survolté.
    2. Respiration difficile.
    3. Circulation sanguine bizarre et pulsante depuis les pieds.
    4. Cerveau en surchauffe, impression de “cerveau grillé”.
    5. Tête comme une pastèque.
    6. Yeux douloureux.
    7. Céphalées non stop.
    8. Nuque raidie et douloureuse.
    9. Mâchoire lourde et raidie.
    10. Mal aux dents.
    11. Vue amoindrie.
    12. Corps pétrifié.
    13. Thorax comprimé.
    14. Dos en compote.
    15. Mains blanches, gonflées et engourdies.
    16. Etat plus ou moins inconscient pendant 36 heures.
    17. Bras gonflé et un peu douloureux (ce symptôme restant assez banal et supportable).

    Depuis le vaccin, c’est-à-dire depuis maintenant presque trois mois, douleurs aigues sur le dessus des pieds, rendant la marche douloureuse. Ces douleurs sont également présentes au repos. Pour palier à ce handicap, je porte des chaussures de marche montantes et rigides. Mes pieds peuvent ainsi se dérouler dans leur totalité quand je marche. Ils n’ont donc plus besoin de “compenser” en s’aplatissant à chaque pas pour “accrocher” le sol, et, du coup, mes douleurs sont un peu atténuées.

    J’ai informé la secrétaire de mon généraliste de l’apparition de ces effets secondaires au vaccin H1N1. Sans suite. Je ne connais donc pas le diagnostic médical de mes douleurs.

    J’en veux beaucoup aux industries pharmaceutiques de m’avoir inoculé une substance aussi toxique pour mon corps. Je m’en veux beaucoup d’avoir écouté l’appel au vaccin H1N1 lancé par les autorités.

  24. Je me suis fait vacciné contre la grippe A car je vais faire un voyage en Lituanie fin janvier et là bas ce virus afiat des ravages.
    La douleur à la place de l’injection a disparu le lendemain.
    Mais là le 3ème jour, j’ai toujours de la fièvre et un max de tête.
    J’utilise un paracétamol (analgan 500), la fièvre est partie mais le maux de tête horrible ne veut pas partir!!!
    Je suis très crainte là, quelque chose à me conseiller???

  25. Bonjour,

    Je me suis fais vacciner contre la grippe saisonnière et j’ai eu un oedème qui m’a duré 4 semaines et je ne comprends pas pourquoi.

    Depuis, j’ai eu d’autres symptomes très douloureux mais je ne suis pas sûre qu’il y ait un lien

  26. Grippe A symptômes : fièvre, toux, courbatures, problèmes respiratoires et mal de tête et pour ma part un gros rhume en plus.

  27. Symptome grippe A et actualité en lien avec la grippe a :
    Face à la grippe, saisonnière ou pandémique, soyons solidaires !

    A l’occasion de la Journée Mondiale de la Solidarité le 20 décembre prochain, l’association Voisins Solidaires se mobilise avec Novartis pour sensibiliser le public aux gestes simples et aux bonnes attitudes à adopter vis-à-vis de soi, de sa famille et de son entourage en cas de grippe.

    Pour cela, Novartis présente un guide pratique pédagogique et illustré à destination de toute la famille, et disponible gratuitement au téléchargement à partir du 19 décembre sur prochedemalade.com et proximologie.com.

  28. Pour les symptômes de la GRIPPE A il faut savoir que les problèmes respiratoires arrivent en général au bout de 3 jours sinon ce sont les mêmes symptômes que pour une grippe saisonnière.

    J’ai également entendu parler que le rhume était plus présent chez certaines personnes dans les DOM-TOM.

  29. acceptez vous du mercure dans votre corps ? alors faites vous vacciner contre la grippe a va t on ouvrir les yeux ? verrous de sécurité enlevés pour gagner du temps trop de vaccins en stock donc vaccinons!!! et puis taisons la vérité sur ce vaccin .SCANDALEUX réagissez

  30. La grippe saisonnière décembre 2009, prémice d’un gros aphte sur la langue environ 5 jours pas de fièvre début de nez fluide puis gros mal de gorge (2jours durs) puis ça passe sur les 2 jours suivant avec la gorge qui racle toux sèche et c’est tout avec de la chance peut être? du colutoire et de l’actifed et s’est très supportable et on est vacciné sans risque de vaccin frelaté.

  31. Merci pour ces symptômes de la grippe, pour la grippe A il faut penser que les problèmes respiratoires arrivent en général au bout de 3jours.

    Mais les symptômes de la grippe A h1n1 sont assez similaires à ceux de la grippe.

  32. Le terme de grippe Mexicaine (employé avant celui de Grippe A et même avant celui de grippe Porcine) est-il toujours employé ?

    Jonathan