Vaccin DTP en France : aucun changement ?

Nous avons publié un article en mai 2016 sur la vaccination obligatoire en France et la pénurie du vaccin DTP,
aujourd’hui nous sommes fin Septembre 2016, la situation n’a pas évolué et ce n’est sans doute pas près de changer malheureusement.


La situation actuelle du vaccin DTP en France :

  1. Trois vaccinations sont obligatoires en France : contre la Diphtérie, le Tétanos et la Polio
  2. Ces vaccinations étaient regroupées dans un vaccin trivalent appelé DTP
  3. Le vaccin DTP a été retiré du marché en Juin 2008
  4. Aujourd’hui, la vaccination est toujours obligatoire en France malgré un vaccin DTP indisponible.

Vaccin obligation

La ministre de la santé, Marisol Touraine, avait annoncé en janvier 2016, de nombreuses mesures concernant la vaccination dont « la gestion des pénuries » : les industriels auraient du mettre en place des plans de gestion des pénuries, via la constitution de stocks.
Cette mesure de « gestion des pénuries » pouvait laisser sous-entendre un éventuel retour d’un vaccin trivalent DTP…
Hors aujourd’hui ce n’est pas le cas.

 

Une pétition sur Internet lancé par un professeur. demande que le vaccin DTPolio sans aluminium pour nourrissons soit de nouveau rendu disponible.
Cette pétition a récolté plus de 1 079 050 signatures.

Et pourtant rien ne change, les mois passent, la polémique sur le vaccin DTP dans les médias traditionnels est passée, le sujet n’est plus d’actualité, le « buzz » n’est plus là..
Pourtant les jeunes parents sont toujours dans l’obligation de faire vacciner leurs bébés si ils souhaitent les faire garder en collectivité, comme par exemple dans une crèche.

Peu importe qui est l’auteur de la pétition, l’important c’est son objectif et la raison pour laquelle elle a récolté plus d’un million de signatures.
Aujourd’hui avec cette pétition, personne ne pourra nier qu’il y a un nombre considérable de citoyens qui veulent que la situation change en France.

 

De nombreux professionnels de la santé souhaitent que la politique vaccinale en France évolue, c’est le cas par exemple de Serge Rader.

 

Le gouvernement français vient de lancer une « concertation citoyenne » sur la vaccination.
Si on étudie bien le site Internet officiel de cette « concertation citoyenne » : on peut avoir quelques doutes sur ce projet « citoyen ».
Le site Internet ne dispose pas de page Mentions légales, certaines images en bas de page sont manquantes.

Concertation citoyenne
La seule mention disponible est la suivante : « Copyright © 2016 Concertation citoyenne sur la vaccination – OnePress thème par FameThemes. Traduit par Wp Trads. »
Un site du gouvernement français qui utilise un thème WordPress gratuit, le site semble avoir été lancé un peu en catastrophe ou avec une « deadline » serrée.

Est-ce un projet pour gagner du temps avant les prochaines élections ?
Un écran de fumé qui propose aux citoyens de donner leur avis pendant que la situation stagne ?

 

Plus d’informations sur la situation actuelle et l’obligation vaccinale

Le magazine Nexus n°106 de Septembre 2016 a publié un très bon dossier d’Anne Gourvès (Docteur en génotoxicologie et cadre dans l’industrie pharmaceutique)
Vous pouvez acheter ce magazine chez votre marchand de journaux (en France) ou via leur site Internet officiel Nexus.fr

Obligation vaccinale

Voici un extrait de ce dossier :

 

Aspect juridique en cas d’éventuels effets secondaires suite à la vaccination obligatoire
« Le bureau des indemnisations du ministère de la Santé serait tenu de réparer les éventuels accidents post-vaccinaux par une indemnisation (…) selon l’article L.3111-9 du code de la santé publique (…)
Mais il faut bien noter que cette loi n’est valable que si c’est la vaccinayion DTP qui est pratiquée. »

 

Aspect juridique : obligation vaccinale
« (…) en vertu de l’article 55 de notre Constitution, la loi française s’efface devant la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
Le 9 Juillet 2002, la Cour européenne des droits de l’homme a précisé que la vaccination obligatoire (…) constituait une ingérence dans le droit au respect de la vie privée et familiale (…) »

« L’obligation vaccinale ne pourrait être jugée nécessaire à la protection de la santé à l’échelon européen sur un plan légal, car si c’était le cas elle devrait être dès lors appliquée dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Or seuls 14 pays ont une obligation vaccinale, et principalement en Europe de l’Est. »

« Depuis juin 2008, selon les textes de loi, l’obligation vaccinale en France n’existe plus, car personne ne peut imposer aux parents de faire un vaccin qui est seulement recommandé. »

 

Les alternatives disponibles
Alternative numéro 1 : « le Revaxis (…) ce vaccin n’a pas d’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour les enfants de moins de 6 ans.
Il ne peut donc être utilisé en primo-injection. »

Alternative numéro 2 : « Le kit DT-Vax + Imovax Polio (…) il est gratuit ! (…)
La gratuité vient du fait que ce vaccin n’a pas d’AMM pour la France et ne peut donc y être commercialisé (…)
nous nous retrouvons face à la problématique de responsabilité pénale en cas d’effets secondaires (…)
L’office nationale d’indemnisation est encore moins tenu de réparer les préjudices pour un vaccin qui n’a pas d’AMM en France. »

 

Phénoxyéthanol et formaldéhyde dans les vaccins

 » (…) L’ANSM interdit l’utilisation du phénoxyéthanol, utilisé comme conservateur, dans les produits cosmétiques destinés au siège chez les enfants mais autorise son injection pour ces mêmes enfants au travers de la plupart des vaccins. (..) »

« Le formaldéhyde est classé depuis 2004 par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) comme « substance cancérogène avérée pour l’homme » (..)

 

Aluminium dans les vaccins

« 40 fois la dose d’aluminium considérée comme toxique par la FDA (Food and Drug Administration aux États-Unis) »

« La dose toxique d’aluminium contenue dans l’Infanrix hexa a été évalué dans un rapport de 2004 (version revue et augmentée en 2009) par le docteur en médecine Jean Pilette (…)
Comportant 1761 références bibliographiques internationales (…)
Selon lui : ‘avec son premier vaccin hexavalent, un nourrisson de deux mois reçoit 827 fois la dose d’aluminium considérée comme normale’ (…) »

« L’aluminium qui passe dans le sang n’est que partiellement éliminé par les reins, le reste s’accumulant dans les tissus et dans les organes de tout le corps, y compris le cerveau. »

L’efficacité du vaccin du tétanos remis en question

« Difficile de comprendre comment un vaccin peut conférer une immunité à la personne qui le reçoit alors que la maladie elle-même en est incapable. »

« L’efficacité du vaccin antitétanique fait l’objet de beaucoup de protestations.
Les toxines des vacilles ne peuvent rencontrer les antitoxines du vaccin, car ces dernières se déplacent dans le plasma sanguin, alors que les toxines se servent des nerfs pour se déplacer »

Un dossier complet de 16 pages et avec de très nombreuses sources !

Sources de l'article
Sources de l'article

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à vous procurer le magazine nexus n°106 (Septembre-Octobre 2016)

 

Voici une infographie pour résumer ce que l’on trouve actuellement dans les vaccins hexavalents pour faire face à la pénurie de vaccins DTP :

vaccin dtp
N’hésitez pas à partager cette image sur les réseaux sociaux !

  1. Attention à vos sources …
    Le magazine Nexus est très loin d’être un modèle d’impartialité et de rigueur scientifique/journalistique, et s’appuyer dessus a donc tendance à décrédibiliser vos propos…
    Dommage !