Après le visionnage d’un extrait d’une interview de 2015 entre Mme Marisol Touraine (ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes) et M. Jean-Jacques Bourdin (journaliste sur BFMTV), on a de quoi se poser la question : le vaccin DTP est-il obligatoire ?
(Cette vidéo a été partagé par l’organisation Famille Santé Prévention via leur compte Twitter)
C’est loin d’être le cas d’après une page du site officiel du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F704
Et il a des sanctions prévues en cas de non vaccination :
« La personne qui exerce l’autorité parentale (les parents généralement) doit s’assurer que son enfant est à jour des vaccins obligatoires. En cas de manquement, elle peut être punie de 1 500 €.
En outre, la personne qui exerce l’autorité parentale et refuse de faire vacciner son enfant ou entrave son exécution peut être punie de 6 mois de prison et de 3 750 € d’amende. »
On est très loin d’un vaccin recommandé.
Le DTP est bien obligatoire en France mais toujours introuvable..
« Cette obligation de vacciner est-elle conforme à la Constitution ? Oui, selon le Conseil constitutionnel qui a rendu sa décision le 20 mars 2015. »
De nombreuses personnes doutent sur la question de conformité avec le droit européen..
Nous sommes fin Septembre 2016, à l’heure du projet de « Concertation citoyenne sur la vaccination » qui a reçu 5564 contributions, nous avons de gros doutes sur un éventuel changement avant les prochaines élections..