Vaccin DTP : non obligatoire ???

Après le visionnage d’un extrait d’une interview de 2015 entre Mme Marisol Touraine (ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes) et M. Jean-Jacques Bourdin (journaliste sur BFMTV), on a de quoi se poser la question : le vaccin DTP est-il obligatoire ?


(Cette vidéo a été partagé par l’organisation Famille Santé Prévention via leur compte Twitter)

vaccin dtp en france

C’est loin d’être le cas d’après une page du site officiel du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F704

vaccins obligatoires

Et il a des sanctions prévues en cas de non vaccination :

« La personne qui exerce l’autorité parentale (les parents généralement) doit s’assurer que son enfant est à jour des vaccins obligatoires. En cas de manquement, elle peut être punie de 1 500 €.

En outre, la personne qui exerce l’autorité parentale et refuse de faire vacciner son enfant ou entrave son exécution peut être punie de 6 mois de prison et de 3 750 € d’amende. »

On est très loin d’un vaccin recommandé.
Le DTP est bien obligatoire en France mais toujours introuvable..

« Cette obligation de vacciner est-elle conforme à la Constitution ? Oui, selon le Conseil constitutionnel qui a rendu sa décision le 20 mars 2015. »

De nombreuses personnes doutent sur la question de conformité avec le droit européen..
Nous sommes fin Septembre 2016, à l’heure du projet de « Concertation citoyenne sur la vaccination » qui a reçu 5564 contributions, nous avons de gros doutes sur un éventuel changement avant les prochaines élections..